- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie (n°1071)., n° 1225-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Le ministère en charge de l’environnement, le ministère de l’intérieur et le ministère en charge de l’agriculture, avec l’appui de l’Office national des forêts, de Météo-France et du Centre national de la propriété forestière, réalisent annuellement une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.
Par cet amendement, nous proposons qu'une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt soit mise en place par les ministères concernés avec l'appui de l'ONF, de Météo-France et du Centre national de la propriété forestière.
En effet, le volet sensibilisation est crucial dans la lutte contre les feux de forêts puisque 9 feux sur 10 ont une origine humaine. C'est d'autant plus vrai que les conséquences du dérèglement climatique contribuent à l'intensification des feux, aussi bien temporellement que spatiallement.