- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie (n°1071)., n° 1225-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
I. – À l’alinéa 2, substituer aux mots :
« la résilience »,
les mots :
« l’adaptation au changement climatique ».
II. – En conséquence, à la fin du même alinéa, substituer aux mots :
« préparation de la population face aux risques naturels ou technologiques »,
les mots :
« sensibilisation et la préparation de la population aux conséquences du changement climatique et à leur intensification, notamment en matière d’incendie et d’évènements climatiques extrêmes ».
Par cet amendement, nous souhaitons faire de la journée nationale de résilience une journée nationale de l'adaptation au changement climatique. Le but est d'assurer la sensibilisation et la préparation de la population aux conséquences du changement climatique et à leur intensification, notamment en matière d’incendie et d’évènements climatiques extrêmes.
Il est nécessaire de concentrer cette journée à l'adapation au changement climatique et à ses conséquences. En l'état, la rédaction de l'article ne fait pas clairement mention du changement climatique mais parle de "risques naturels" alors que le réchauffement climatique est lié aux activités humaines. Par ailleurs, nous souhaitons limiter cette journée au dérèglement climatique, et ne pas l'élargir aux risques technologiques, ce qui pourrait contribuer à minorer l'importance de la l'adaptation au changement climatique.
En effet, il est urgent de sensibiliser à la necessaire adapation aux conséquences du dérèglement climatique, en précisant qu'à chaque dixième de degré supplémentaire, les mesures d'adaptation seront plus importantes à mettre en oeuvre. Cela permettra en outre que chaque Français et Française puisse voir les différentes mesures en fonction de la trajectoire climatique de la Franbce (+2°C, +3°C, 4°C, etc.) et ainsi voir les coûts et conséquences de l'inaction climatique du Gouvernement.