Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Christine Arrighi
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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
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Photo de madame la députée Francesca Pasquini
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Photo de madame la députée Marie Pochon
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Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Dans un délai de quatre mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif au financement et l’exercice effectif du droit de préemption sur les parcelles à proximité d’un massif stratégique encadré par l’article L. 331‑22 du code forestier.

Ce rapport évalue les modalités de mise en œuvre, les besoins de financement locaux, l’application et l’évolution des règles, notamment du droit de la décentralisation et droit fiscal, et les bénéfices pour le déploiement du droit de préemption et de la politique de préservation via la création ou l’extension de l’objet d’un fonds national ou de fonds locaux de sauvegarde et de développement des massifs forestiers stratégiques. Le rapport évalue également les hypothèses de gestions locales ou nationale dudit par des entités du secteur public ou parapublic, et les règles de transparence financière actuelles ou à venir qui seraient nécessaires pour assurer le fonctionnement démocratique et efficient d’un tel instrument d’intervention foncière.

 

Exposé sommaire

L’article 22 de la présente proposition de loi crée un droit de préemption bienvenu pour que les collectivités territoriales puissent acquérir du foncier, et ce faisant, de disposer en propre d’espaces stratégiques dans la lutte contre les incendies. Ce droit néanmoins ne pourra être effectif sans un soutien financier et des instruments efficients.
Et les collectivités font face à des dépenses croissantes, du fait de l’inflation, notamment des coûts de l’énergie, les dotations générales de fonctionnement n’ont pas été suffisamment réévaluées. 

Aussi, pour concrétiser ce nouveau droit, tant pour les petites collectivités que pour les grandes opérations, nous appelons à avancer sur ce sujet.
Une telle création de fonds dès la présente loi alimenté par des deniers publics se heurterait aux règles de la recevabilité financière : nous proposons d’entrer dans ce sujet par le biais d’un rapport à remettre sur le sujet sous 4 mois.