- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter la deuxième phrase de l’alinéa 62 par les mots :
« et via le développement des capacités de production européennes. »
Par cet amendement le groupe “Écologiste-NUPES” propose d’inscrire l’objectif de développer des capacités de production européennes.
Pour garantir l’autonomie stratégique de l’Union Européenne, la France doit être ambitieuse dans ses objectifs en matière de coopération, notamment en mettant développant ses capacités de production.
Les Européens produisent 178 systèmes d’armes différents alors que les États-Unis n’en ont que 30. Dans la même veine, nous avons au moins 3 avions de chasse similaires en Europe et une vingtaine de projets sur un véhicule blindé.
Le coût de ces inefficacités est énorme. La Commission européenne estime justement que nous pouvons économiser 25 à 100 milliards d’euros par an par une plus forte coopération européenne.