- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 1 par la phrase :
« Cet avenir ne peut être envisagé sans une réparation parallèle de notre arsenal diplomatique, pilier de notre sécurité collective. »
Cet amendement du groupe “Écologiste-NUPES” affirme que la diplomatie est une composante essentielle de notre politique de défense et de sécurité, permettant non seulement la prévention des conflits mais aussi la construction d'une paix durable. Il s’agit d’un instrument essentiel pour la promotion de nos valeurs et de nos intérêts à l'échelle internationale. En dépit de son importance, notre arsenal diplomatique a été progressivement affaibli, avec des conséquences dévastatrices.
Cela est particulièrement préoccupant à l'heure où le paysage de la sécurité internationale évolue rapidement, nécessitant une capacité d'adaptation et de réaction rapide. En ce sens, nos diplomates, bénéficiant d’une expérience unique et des connaissances précises, doivent disposer de moyens d’action à la hauteur de leur mission.