- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de la deuxième phrase de l’alinéa 33, supprimer les mots :
« dans le respect de la langue française ».
La pleine intégration des femmes au sein des forces armées est un impératif égalitaire et stratégique. Les femmes apportent des compétences, des perspectives et des talents uniques qui enrichissent et renforcent la capacité de nos forces armées. Cependant, malgré des progrès significatifs réalisés en matière d'intégration, des obstacles demeurent, notamment le langage et la terminologie utilisés dans le système des grades militaires.
Cet amendement de suppression porté par le groupe Écologiste-NUPES symbolise notre engagement à aller au-delà des conventions linguistiques traditionnelles pour assurer une véritable égalité des sexes au sein de nos forces armées. Par ailleurs, la langue française, comme toutes les langues et en constante évolution au gré des usages et des pratiques de ses locutrices et de ses locuteurs, est aussi le reflet des évolutions sociales.