Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
(jeudi 25 mai 2023)
Au troisième alinéa de la huitième ligne de la dernière colonne du tableau de l’alinéa 29, substituer à la première occurrence du nombre :
« 1 »
le nombre :
« 2 ».
Exposé sommaire
La France, en tant que grande puissance maritime, se doit de pouvoir défendre ses intérêts à travers le monde et effectuer des missions sur l’ensemble des océans. L’absence d’un deuxième porte-avions nous interdit de disposer en permanence d’un groupe aéronaval.
L’objectif de cet amendement est donc d’initier la construction de deux porte-avions de nouvelle génération (PANG) identiques. Le premier, pour remplacer le porte-avions Charles de Gaulle, le second, pour enfin disposer, 365 jours par an, d’une présence maritime conséquente.