- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après la première phrase de l’alinéa 13, insérer la phrase suivante :
« Une attention particulière sera portée à la relocalisation de la production des bâtiments de la Marine nationale ».
Dans le cadre de la production de nouveaux bâtiments de la Marine nationale, et singulièrement d'un nouveau porte-avion, la relocalisation de la production a du sens.
La construction du Charles de Gaulle a débuté le 24 novembre 1987. La structure fut assemblée en avril 1989 aux chantiers navals de la DCN, à Brest. La construction du Charles de Gaulle a représenté 25% de la charge de travail de la DCN-Brest entre 1990 et 1996 et le chantier a mobilisé entre 1 000 et 1 200 personnes selon les périodes pour 13 millions d'heures de travail, 2 millions d'heures d'études et 11 millions d'heures pour la construction. C'était alors l'un des plus grands chantiers de France.
Cet amendement vise à mettre le doigt sur l'importance de ce type de projet pour l'industrie navale, notamment pour les ports français comme celui de Brest.