- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« À ces effectifs, s’ajoutera la création d’une réserve cyber, constituée de volontaires parmi les retraités depuis moins de cinq ans, les anciens salariés des services cyber et les spécialistes et experts des technologies et nouvelles technologies cybernétiques. »
La menace cyber est permanente et en évolution continue tandis que le nombre et l’intensité des attaques menées dans ce milieu ne cessent de croître, visant le profit financier, la captation de données, la déstabilisation des institutions par la manipulation des opinions ou la paralysie de systèmes étatiques et privés.
Les Armées intègrent désormais le combat cybernétique comme un mode d’action à part entière dont les effets se combinent aux autres dans une manœuvre globale. Afin de soutenir ce combat cybernétique, cet amendement vise à créer une réserve cyber.
Cette réserve cyber fera appel à de jeunes retraités, à des personnes reconverties ayant une expérience reconnue dans la cybernétique et la défense, ou encore à des experts.