- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 12 par la phrase suivante :
« Cette réserve industrielle sera également complétée de volontaires parmi les retraités et anciens salariés de la BITD et les spécialistes de la transformation de chaines de production en mesure de renforcer les capacités de production de notre industrie de défense. »
Le présent amendement vise à compléter la définition de la réserve industrielle faite dans le rapport annexé.
En effet, si nous voulons que notre industrie de défense soit capable de se transformer en économie de guerre, il est nécessaire de pouvoir bénéficier de toutes les forces disponibles, y compris parmi les postes industriels.
A ce titre, faire appel à de jeunes retraités, à des personnes reconverties ayant une expérience reconnue dans l’industrie de la défense, ou encore à des experts de la production industrielle venant d’autres secteurs doit être possible. Et ce, de façon rapide et efficiente pour pallier plusieurs difficultés :
- Mobiliser les ressources humaines manquantes sur des secteurs clés de la production industrielle de défense
- L'industrie de l’armement étant un domaine particulièrement exigeant en termes de niveau d’expertise technique, si nous devons nous mettre en ordre de combat il faut être en mesure de pouvoir bénéficier d’un profil déjà aguerri et si possible à jour, plutôt que d’attendre la fin de formation d’un nouveau talent.
- Enfin, la création d’une réserve industrielle peut participer au renforcement du lien Armées-Nation, en rapprochant les enjeux de la BITD de citoyens qui ne s’y seraient pas intéressés sans la réserve.