- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 57, insérer les deux alinéas suivants :
« Composante héliportée : maintien en condition opérationnelle
« Un effort particulier sera mis en œuvre pour améliorer de manière significative la disponibilité des hélicoptères de l’armée de terre et de la marine nationale. Cette amélioration passera par le recrutement, la fidélisation et la formation de mécaniciens spécialisés, mais aussi le remplacement des modèles les plus vieillissants nécessitant plus d’entretien et une meilleure disponibilité des pièces détachées à travers la Constitution des stocks nécessaires. »
La composante héliportée de nos armées fait face à des enjeux majeurs de disponibilité. Nos hélicoptères sont nécessaires à l'accomplissement de nombreuses missions et leur manque de disponibilité impacte donc réellement nos capacités à mener des opérations. Cette composante doit être considérée comme faisant l'objet d'un effort prioritaire, c'est l'objet de cet amendement.