- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’avant-dernière phrase de l’alinéa 57, insérer la phrase suivante :
« Un nouveau missile antichar complémentaire à ceux existants et répondant à certains besoins spécifiques sera développé. »
Cet amendement vise à permettre le développement d'un nouveau missile anti-char moins onéreux et complémentaire que le missile AKERON MP (anciennement MMP) afin de favoriser le panachage des stocks de munitions français.
Selon un rapport du Sénat de 2018 (https://www.senat.fr/rap/a18-149-8/a18-149-81.pdf), un missile MMP coûterait près de 198 000 euros l'unité. Dans une logique de cohérence, mais également dans une logique de masse, il apparaît nécessaire de développer un missile anti-char complémentaire pour permettre également le recomplètement de nos stocks de munitions.
Cet amendement s'inscrit dans la volonté de reprendre les propositions du rapport n°856 des députés Rancoule et Bru sur les stocks de munitions et plus spécifiquement la proposition n°3 consistant à favoriser le panachage des munitions dans la remontée en puissance des stocks.