- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Avant la dernière phrase de l’alinéa 41, insérer la phrase suivante :
« Par ailleurs, la France engage un programme de transformation de l’A300‑600ST ou de l’A330‑743L pour l’adapter aux spécificités du transport de matériel militaire. »
"Par cet amendement, nous proposons qu'un programme de transformation de nos avions-cargo soit engagé, afin de les adapter aux spécificités du transport de matériel militaire.
Ces deux avions-cargo ont une capacité de charge conséquente : le Beluga (A300-600ST) peut emporter une charge de 40 tonnes et le Beluga XL (A330-743L) jusqu'à 53 tonnes. S'il est arrivé que le Beluga emporte de façon exceptionnel du matériel militaire (des véhicules militaires notamment), ces avions ne sont pas adaptés au transport militaire. Nous proposons donc de lancer un programme de transformation et d'adaptation aux spécifité de tels transports. "