- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 10, insérer les deux alinéas suivants :
« La mise à niveau de la France dans le domaine de l’adaptation aux dérèglements climatiques peut en outre devenir un levier d’influence majeur sur la scène internationale.
« À mesure que les ressources naturelles diminuent, les conséquences géostratégiques de ces bouleversements risquent d’être dramatiques pour la France. Cette situation nous oblige à préparer des accords internationaux, notamment avec nos voisins directs pour pallier ces catastrophes. De plus, nos armées doivent être formées à ces nouveaux enjeux de même que la population, les autorités publiques et les collectivités doivent être sensibilisées au plus vite. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES propose de mettre à niveau de la France dans le domaine de l'adaptation aux dérèglements climatiques peut en outre devenir un levier d'influence majeur sur la scène internationale.