- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 32, insérer l’alinéa suivant :
« Une attention particulière sera apportée à la protection des personnels civils de recrutement local. La France s’assurera que ceux qui ont fait le choix et pris le risque de l’aider ne se retrouvent pas isolés et vulnérables, sans quoi ce recrutement spécifique sera compromis à l’avenir. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES propose d'apporter une attention particulière à la protection des personnels civils de recrutement local.
En effet, le sujet revet une importance majeure, notamment après le retrait des troupes françaises du Mali et la fin de l'opération Barkhane. La France doit s'assurer que les personnels civils recrutés localement et ayant travaillé pour ses armées soient pleinement pris en charge et protégés par la nation, mais également qu'ils puissent être accompagnés s'ils souhaitent être acceuillis sur le territoire national. Il en va du respect des personels recrutés localement, et de la crédibilité accordée aux futurs recrutements. Le retrait précipité des forces d'Afghanistan et du Mali ne doit pas mettre en danger les personnels restés sur place.