- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Dans les six mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport visant à définir un plan d’action pour associer l’éducation nationale et les armées en vue de sensibiliser les élèves sur les enjeux géostratégiques de notre époque et susciter des vocations militaires.
Amendement d'appel.
Si l'armée française est de pointe, elle est aussi de petite dimension.
Plus que jamais se pose la question de l’attractivité de la jeunesse pour former notre armée de demain. Il nous faut impérativement transmettre "l'esprit de défense".
Ne serait-il donc pas pertinent d'associer étroitement l'Education nationale et les armées pour que les professeurs puissent être sensibilisés et qu'ils puissent, à leur tour, attirer l’attention de notre jeunesse sur les risques de conflits qui nous entourent et, le cas échéant, susciter des vocations pour être capables d'y faire face ?