- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (n°1033)., n° 1234-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter la première phrase de l’alinéa 98 par les mots :
« en Europe comme dans le reste du monde ».
Amendement d'appel.
Alors que le France n'a eu de cesse de prôner l'étroitesse du lien unissant le couple franco-allemand, les derniers mois laissent entrevoir une relation plus tumultueuse qu'il n'y parait ; relation qui affaiblit manifestement la position même de la France aussi bien en Europe que sur la scène internationale.
Du point de vue de la Défense, l’achat de F-35 pour 40 milliards d’euro et l’enlisement des projets d’avion et de char du futur illustre le choix politique de plus en plus marqué de l'Allemagne qui privilégie l'achat de matériel américain au détriment par exemple du matériel français.
Face à cette situation, quelle est la stratégie de gouvernement pour soutenir l'exportation du matériel français en Europe mais aussi dans le monde ?
Par ailleurs, il convient de s'interroger sur la volonté réelle du l'Europe de construire une Europe de la Défense : là encore, quelle est la stratégie de la France ?