- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Jean-Marc Zulesi et plusieurs de ses collègues relative aux services express régionaux métropolitains (1166)., n° 1290-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Dans le cadre du déploiement des services express régionaux métropolitains, la métropole doit être reliée aux villes de plus de 10 000 habitants situées dans un rayon de 100 kilomètres par un moyen de transport collectif dont le temps de parcours est inférieur ou égal au temps de trajet d’une voiture individuelle. »
Le succès des services express régionaux métropolitains dépend de leur capacité à proposer des offres attractives et incitatives.
Le désenclavement des zones périurbaines et la décongestion des axes routiers ne passeront par des alternatives incitatives et non des entraves punitives.
Cet amendement vise donc à s'assurer que les SERM proposent des transports publics suffisamment intéressants pour relier les villes de tailles moyennes avec les métropoles afin de donner une véritable alternative aux usagers.