- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Jean-Marc Zulesi et plusieurs de ses collègues relative aux services express régionaux métropolitains (1166)., n° 1290-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de la deuxième phrase de l’alinéa 7, substituer aux mots :
« une trajectoire possible de réduction du trafic routier cohérente avec les objectifs de décarbonation »
les mots :
« les trajectoires envisageables pour fluidifier le trafic ».
Les services express régionaux métropolitains vont nécessiter des travaux importants qui vont handicaper les déplacements de nos concitoyens durant leurs mise en chantiers, et nuire à leur tranquillité durant des années.
Il est essentiel que ces projets soient acceptés autant que faire se peu par la population impactée, ce qui ne sera possible que si ces projets visent à leur faciliter la vie in fine.
C'est la raison pour laquelle cet amendement vise à remplacer l'objectif de réduction du trafic routier qui se présente comme une entrave aux déplacements déjà difficiles des français, par un objectif de fluidification du trafic. Cet objectif n'est pas incompatible avec une réduction à terme du trafic routier, mais ne se borne pas uniquement à cela et incite à trouver des solutions incitatives.