- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Frédéric Valletoux et plusieurs de ses collègues visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels (1175)., n° 1336-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cette proposition de loi a pour but d'améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels. L'article 10 va à l'encontre même du but de cette proposition. En effet, l'ouverture de mise en place d'aide à des étudiants étrangers pour pallier le manque de médecins en France représente un aveu de non-volonté de redynamiser ces secteurs.
Mettre en place ces dispositions participerait également à la fuite des cerveaux de pays non-européens, qui pour beaucoup d'entre eux sont également en manque de professionnels de santé. La France ne doit pas siphonner les talents des pays étrangers, mais bien mettre en place une politique à court, moyen et long terme pour recréer un engouement autour de ces professions.
L'enracinement ne peut être prôné en déracinant des populations pour les implanter là ou certains ne voudraient pas aller. Cette disposition en plus d'être démagogique est antisociale.