- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Frédéric Valletoux et plusieurs de ses collègues visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels (1175)., n° 1336-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Un décret pris en Conseil d’État fixe les conditions dans lesquelles les élèves qui souhaitent s’inscrire au parcours d’accès spécifique santé ou en licence accès santé peuvent préciser, dès leur candidature à ces filières sur Parcoursup, leur choix de s’orienter vers l’une des cinq formations accessibles à l’issue de cette première année.
En raison d’un manque de places au sein des universités, elles sont parfois amenées à opérer une sélection stricte des élèves lors de leur candidature aux filières PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou LAS (licence accès santé) pour s’assurer de leurs capacités à poursuivre des études de médecine par la suite, l’une des cinq formations accessibles à l’issue de la première année.
De nombreux élèves se voient refuser l’accès à ces deux filières au motif qu’ils n’ont pas le niveau requis pour poursuivre des études de médecine, alors même qu’ils souhaitent s’orienter vers d’autres filières (maïeutiques, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) qui requièrent des capacités autres que celles requises en médecine. Ces formations se retrouvent alors avec des places vides à chaque rentrée.
C’est pourquoi le présent amendement vise à identifier, dès la candidature aux filières PASS ou LAS, l’orientation potentielle des candidats à l’issue de la première année post-bac.