Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant les moyens consacrés au développement des communautés professionnelles territoriales de santé. Le rapport étudie notamment l’incidence de la présente loi sur les besoins financiers de ces communautés professionnelles territoriales de santé et évalue les possibilités d’augmentation des aides spécifiques de l’État ou de la caisse nationale d’assurance maladie dont elles bénéficient.

Exposé sommaire

Cet amendement, issu d’une proposition des député.e.s du groupe La France Insoumise – NUPES, demande un rapport sur les moyens alloués au développement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Le présent article envisage de rattacher tous les professionnels de santé au CPTS. Il s’inscrit dans l’objectif plus large envisagé par le Gouvernement que l’intégralité du territoire soit couvert par des CPTS, la France comptant actuellement seulement 803 CPTS.

Le Groupe Ecologiste constate toutefois que cette ambition n’est, une fois de plus, pas dotée financièrement et qu’aucune mention n’est faite dans la proposition de loi ni sur les modalités de financement des CTPS ni sur d’éventuels moyens supplémentaires débloqués pour faciliter leur développement. 

Pourtant, l’ONDAM 2023 prévoit une augmentation de 2.9% des dépenses de soins de ville alors que l’inflation en mars dernier était fixée à 5.6%. Ces prévisions de dépenses sont ainsi bien en deçà des recommandations de l’IGAS en 2018 qui préconisait de consacrer un budget de 15 % de l’enveloppe dédiée à la transformation de l’organisation territoriale de l’offre de soins à horizon 2021.

Le rattachement des professionnels de santé au CPTS proposé par cette loi va mener à un afflux conséquent de nouveaux professionnels, dont certains CPTS auront des difficultés à absorber. Ce décalage entre les moyens alloués à leur développement et les nouvelles responsabilités croissantes attribuées au CPTS soulève de sérieuses questions sur la capacité des CPTS à mener à bien leur mission d’une prise en soin davantage coordonnée et adaptée aux besoins de la population.

Par cet amendement, le Groupe Ecologiste propose donc que le Gouvernement évalue les moyens dédiés au développement des CPTS, l’impact de la présente proposition de loi sur leurs capacités financières et l’éventualité d’une augmentation des moyens alloués au CPTS.