- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Frédéric Valletoux et plusieurs de ses collègues visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels (1175)., n° 1336-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 22, insérer l’alinéa suivant :
« 5° L’optimisation et l’allégement de la charge administrative supportée par les soignants. »
Cet amendement prévoit que le directeur général de l’agence régionale de santé puisse s’appuyer sur l’optimisation et l’allégement de la charge administrative supportée par les soignants pour prendre des mesures visant à améliorer l’accès aux soins.
En effet, la proportion de personnels administratifs non directement opérationnels est estimée à 30% en France contre 15 à 20% en moyenne dans les autres pays européens. Le personnel opérationnel se trouve bien souvent sur-sollicité par l’administration, notamment pour d’innombrables reportings qui pourraient être allégés et avantageusement remplacés par le recours à des techniques plus efficaces (analyses ponctuelles, études un jour donné, sondages…). L’affectation d’une partie du personnel administratif dans des services opérationnels permettrait par exemple d’optimiser le temps de travail des aides-soignants, en les aidant dans leurs tâches administratives directement liées à la prise en charge des patients, en facilitant les prises de rendez-vous ou encore les recherches de places d’hospitalisation.