Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert

Lionel Vuibert

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Philippe Guillemard

Philippe Guillemard

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Liliana Tanguy

Liliana Tanguy

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Didier Lemaire

Didier Lemaire

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere

Laurence Heydel Grillere

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Jérémie Patrier-Leitus

Jérémie Patrier-Leitus

Membre du groupe Horizons et apparentés

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Photo de monsieur le député Charles Sitzenstuhl

Charles Sitzenstuhl

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Quentin Bataillon

Quentin Bataillon

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Christophe Marion

Christophe Marion

Membre du groupe Renaissance

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Photo de madame la députée Pascale Boyer

Pascale Boyer

Membre du groupe Renaissance

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Photo de monsieur le député Patrice Perrot

Patrice Perrot

Membre du groupe Renaissance

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Compléter l’alinéa 3 par la phrase suivante :

« La communication autour de ce dispositif ainsi que le nombre de bénéficiaires ont vocation à être étendus et encouragés, notamment dans les zones en tension. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à encourager et à renforcer les dispositifs d'accompagnement des étudiants en médecine, déjà existant pour les formations professionnelles, mis en œuvre par les collectivités territoriales afin de soutenir leurs parcours et favoriser leurs réussites, et en particulier les Contrats d'Engagement de Service Public (CESP).
Les collectivités peuvent également travailler en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur et les acteurs du logement pour faciliter l'accès à des logements abordables pour les étudiants en médecine. Des initiatives de colocation peuvent être envisagées pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants en médecine.
Elles peuvent aussi promouvoir la mise en place de programmes de tutorat et de mentorat, mettant en relation les étudiants en médecine avec des professionnels de santé expérimentés offrant aux étudiants un soutien académique, des conseils personnalisés et des opportunités d'apprentissage pratique. Il convient également de renforcer et d'accroître la communication autour des Contrats d'Engagement de Service Public (CESP), trop peu nombreux à l'heure actuelle.