- Texte visé : Projet de loi organique, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relative à l'ouverture, la modernisation et la responsabilité du corps judiciaire, n° 1345
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par :
Supprimer l'alinéa 2.
Les auteurs de cet amendement souhaitent la suppression de cette disposition, adoptée au Sénat, qui porte une atteinte inacceptable à la liberté syndicale des magistrats.
Cette disposition qui dévoie le principe d’impartialité en instituant une confusion entre l’impartialité dans l’exercice de la fonction juridictionnelle et la neutralité de l’expression syndicale vise clairement à mettre en cause les magistrats syndiqués dans leur office juridictionnel.
Les exemples récents de magistrats attaqués sur leur impartialité à la suite de décisions qui ont déplu au pouvoir politique sont à cet égard particulièrement révélateurs.
Les auteurs de cet amendement réaffirment solennellement que la liberté syndicale est reconnue aux magistrats et demandent la suppression de cette disposition qui tend à la neutraliser.