- Texte visé : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, n° 1350
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
Supprimer cet article.
Par cet amendement de suppression en coordination avec ceux déposés sur les articles précédents, le groupe LFI-Nupes réaffirme son opposition au projet de holding « France Médias ».
L’examen de cet article de coordination est l’occasion de rappeler que le projet de holding n’est pas à la hauteur des enjeux de préservation d’un audiovisuel public indépendant et fort capable d’exercer de façon efficace ses missions de service public. Il ne répond ni aux préconisations de la plupart des spécialistes du secteur, ne prend pas en compte leur opposition ni ne répond aux ambitions budgétaires affichées - puisque la création d’une holding ne conduira pas nécessairement à la réalisation d’économies. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’elle conduira à une politisation accrue de l’audiovisuel public - avec un risque de retour à l’ORTF - un alourdissement néfaste du processus décisionnel.