- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à donner à la douane les moyens de faire face aux nouvelles menaces (n°1301)., n° 1352-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la fin de la seconde phrase de l’alinéa 23, supprimer les mots :
« , sauf impossibilité liée aux circonstances ».
"Par cet amendement, nous affirmons que les contrôles de dépistage réalisés sur les personnes contrôlées doivent absolument être pratiqués à l'abri du regard du public.
Cet article précise que les opérations de dépistage de substances ou de plantes classées comme stupéfiants s'exécutent dans des conditions assurant le respect de la dignité de la personne, et ainsi qu'elles sont réalisées à l'abri du regard du public ""sauf impossibilité liée aux circonstances"". Nous estimons que cette exception n'a pas lieu d'être et que le respect de la dignité de la personne dans ces nouveaux dépistages permis doit, quoi qu'il en coûte, être respecté en mettant à l'abri les personnes contrôlées. Aussi les agents de douanes doivent pouvoir organiser le dépistage dans les meilleures conditions possibles. C'est ce que vise notre amendement.
"