Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de madame la députée Christelle Petex
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Taite
Photo de monsieur le député Jérôme Nury
Photo de monsieur le député Dino Cinieri
Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux
Photo de monsieur le député Antoine Vermorel-Marques
Photo de madame la députée Nathalie Serre
Photo de monsieur le député Ian Boucard
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger
Photo de monsieur le député Fabien Di Filippo
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Annie Genevard
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de madame la députée Alexandra Martin
Photo de monsieur le député Alexandre Portier
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Après l’alinéa 4, insérer l’alinéa suivant :

« c) Dans un rayon de 10 kilomètres autour des ports, aéroports et gares ferroviaires ou routières ouvertes au trafic international désignés par arrêté du ministre chargé des douanes. »

 

Exposé sommaire

L’instauration du rayon terrestre des douanes aux alentours immédiats de ces points de passage prend en compte la grande fugacité des fraudes douanières. En effet, dans les zones à forte densité de circulation à l’intérieur du territoire national, zones où le trafic international est régulier et extrêmement dense et varié, il n’est pas rare que des alternatives aux transports traditionnels se mettent en place, transports dont l’usage est particulièrement intéressant car non institutionnalisé pour les organisations de fraude. Cet amendement vise à donner aux douaniers les outils afin de pouvoir faire face à ce type de vecteurs de fraude en zones identifiées à l’intérieur du territoire. La rédaction proposée dans le PJL risque de laisser prospérer ce vecteur.