Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Frédéric Maillot
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Yannick Monnet
Photo de madame la députée Soumya Bourouaha
Photo de monsieur le député Jean-Victor Castor
Photo de monsieur le député Steve Chailloux
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Émeline K/Bidi
Photo de monsieur le député Tematai Le Gayic
Photo de madame la députée Karine Lebon
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Marcellin Nadeau
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de madame la députée Mereana Reid Arbelot
Photo de monsieur le député Davy Rimane
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Nicolas Sansu
Photo de monsieur le député Jean-Marc Tellier
Photo de monsieur le député Jiovanny William
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

I. – À l’alinéa 2, supprimer la référence :

« , 3° ».

II – En conséquence, après le même alinéa, insérer l’alinéa suivant :

« 1° bis A La dernière phrase du 3° est ainsi rédigée : « L’approbation des objectifs et de la trajectoire zéro artificialisation nette est fixée conjointement à celle de la révision du schéma d’aménagement régional ». »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à rendre compatible l’approbation des objectifs et de la trajectoire ZAN avec le calendrier de révision des documents d’urbanisme des régions d’outre-mer à commencer par le Schéma d’aménagement régional. 

 Dans les outre-mer, le SAR est l’outil essentiel pour l’aménagement. La loi n°84-747 du 02 août 1984 a en effet conféré aux Conseils régionaux d’Outre-mer des compétences particulières en matière de planification et d’aménagement du territoire et leur demande notamment d’adopter un Schéma d’Aménagement Régional (SAR).

 Le SAR cadre les possibilités de développement urbain, les projets d’extension et de déploiement des activités économiques. Il encadre les infrastructures majeures du territoire, autant d’un point de vue des transports, de la voirie, de l’industrie que des équipements structurants du littoral, tels que les ports et les aéroports.

 Parmi ses objectifs figurent la maîtrise de l’étalement urbain et la lutte contre l’artificialisation des sols.

 A La Réunion, en 1995 et plus encore en 2011, les objectifs d’optimisation du foncier ont été inscrits au cœur préoccupations des politiques d’aménagement du territoire et le SAR a préconisé « le respect des grands équilibres ». Ainsi, les prescriptions associées protègent fortement les espaces naturels et agricoles de l’île en interdisant tout aménagement, toute nouvelle construction et toute artificialisation du sol. Le terme « artificialisation » est déjà présent dans le document cadre.

 Dans la même logique et conformément à l’art. L. 4433-10-4 du CGCT, le Conseil régional Réunion vient d’engager les travaux de révision du SAR. La Commission d’élaboration du SAR a été installée le 22/06/2022. Elle a adopté sa méthodologie d’élaboration et de concertation avec une volonté affirmée de coconstruire avec les territoires et les habitants. Elle a également validé la méthode de suivi de la sobriété foncière qui sera privilégiée dans les travaux «en liaison avec la définition de la trajectoire ZAN pour le territoire.

 Elle a également validé le calendrier prévisionnel qui prévoit une définition du projet du SAR en mars 2025 et une approbation par décret en Conseil d’Etat en 2026.

Ce calendrier ambitieux est incompatible avec les dates prévues pour valider en 2024 la trajectoire Zéro Artificialisation Nette des sols à l’horizon 2050.

Cette incompatibilité concerne le SAR mais aussi les autres documents d’urbanismes (SCOT et PLU) qui devront se mettre en compatibilité avec le SAR.