- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise (n°1272)., n° 1404-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après le mot :
« hommes »,
insérer les mots :
« , de revaloriser les rémunérations des emplois occupés majoritairement par des femmes ».
Par cet amendement, nous proposons de souligner que la révision des classifications doit permettre de revaloriser les rémunérations des métiers principalement réalisés par des femmes.
Les femmes se concentrent dans quelques familles professionnelles. Ce sont les métiers de l’aide à la personne, de l’entretien, du soin, du médico-social. Autant de métiers dépendant de qualifications et aptitudes concrètes, mais aujourd’hui considérées comme des « compétences présumées innées » pour les femmes, telles que l’écoute, l’assistance, le nettoyage, le conseil.
La conséquence de cette perception sexiste, tant des femmes que de ces emplois, conduit à une sous-valorisation de ces métiers dans les classifications.
Nous souhaitons donc par cet amendement préciser que la révision des classifications doit conduire à revaloriser les rémunérations des emplois à prédominance féminine.