Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Le livre III de la troisième partie du code du travail est ainsi modifié :

1° La première phrase du premier alinéa de l’article L. 3312‑4 est complétée par les mots : « sauf pour les cotisations à l’assurance vieillesse » ;

2° Le second alinéa de l’article L. 3325‑1 est complété par les mots : « sauf pour les cotisations à l’assurance vieillesse ».

Exposé sommaire

Cet amendement proposé par les députés de la France insoumise et soutenu par les écologistes vise à soumettre à cotisations vieillesse les sommes versées au titre de l’intéressement et de la participation.

Aujourd’hui exonérés de cotisations sociales, ces mécanismes viennent se substituer à de véritables hausses de salaires. Ils ne participent ni au financement de l’assurance vieillesse, ni au financement de leurs propres droits à la retraite. Droits qu’ils auraient obtenus si ces versements avaient été versés sous forme de salaire.

Alors que le gouvernement compte poursuivre ses économies sur l’Assurance vieillesse - déjà dégradée par les réformes précédentes - il nous semble délétère de poursuivre ces politiques d’exonération à tout va qui participent à l’affaiblissement des sources de financement et donc in fine à l’affaiblissement des droits des salariés.

Rappelons par ailleurs que c’est justement la question du financement de l’assurance vieillesse qui a été avancée par le Gouvernement pour justifier la réforme des retraites très majoritairement rejetée par les françaises et français. D’autres recettes existent pourtant qui aurait pu permettre d’éviter l’affaiblissement des droits à la retraite et le report de l’âge légal de départ à la retraite.

Cet amendement vise donc à mettre un terme à cette inégalité de traitement entre salaires et intéressement et participation tout en permettant de soutenir le financement de l’Assurance vieillesse.