- Texte visé : Proposition de loi, modifiée par le Sénat, visant à lutter contre le dumping social sur le transmanche et à renforcer la sécurité du transport maritime, n° 1439
- Stade de lecture : Deuxième lecture
- Examiné par : Commission des affaires sociales
I. – À l’alinéa 4, supprimer les mots :
« soit adresser à l’employeur ou à l’armateur un avertissement, soit ».
II. – En conséquence, procéder à la même suppression à l’alinéa 10.
III. – En conséquence, rédiger ainsi l’alinéa 17 :
« Art. L. 5568‑5. – Pour déterminer fixer le montant de l’amende prévue aux articles L. 5568‑1 et L. 5568‑2, l’autorité compétente prend en compte les circonstances et la gravité du manquement, le comportement de son auteur ainsi que ses ressources et ses charges. »
Par cet amendement, les député·es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes souhaitent rétablir le régime de sanctions voté par l’Assemblée nationale en première lecture.
Le Sénat a assoupli le régime de sanctions en cas d’absence de poursuites pénales en ouvrant la possibilité d’émettre un simple avertissement à la place d’un prononcé de sanction administrative d’ordre financier.
Non seulement cet assouplissement fragilise le but de cette loi, à savoir dissuader de manière efficace les armateurs et employeurs du transmanche de pratiquer le dumping social, mais il dévoit le principe même de la loi de police. Pourquoi introduire une loi de police, dipositif exceptionnel, si la finalité est de simplement « avertir » une compagnie hors la loi ?
Nous recommandons à la représentation nationale de rétablir le texte tel que voté initialement par l’Assemblée. Il en va des pleines opérationnalité et efficacité de la présente loi.