Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Lionel Vuibert
Photo de madame la députée Sabrina Agresti-Roubache
Photo de monsieur le député Damien Abad
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Nicolas Pacquot
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de madame la députée Christine Decodts
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Romain Daubié
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de monsieur le député Didier Lemaire

Compléter l’alinéa 12 par la phrase suivante :

« Elle s’applique également à lever les craintes pouvant peser sur l’impartialité des verdicts donnés par des juges consulaires, eux-mêmes agriculteurs et pouvant être juges et parties »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ce que le rapport remis par le Gouvernement au Parlement relatif à l’expérimentation des nouveaux tribunaux de commerce puisse garantir l’impartialité des juges consulaires. En effet, certains acteurs des procédures collectives dans le domaine agricole, comme Solidarité Paysans, craignent que la désignation de juges consulaires, eux-même agriculteurs, par un collège électoral composé des élus de la chambre d’agriculture nuise à l’impartialité des jugements.
En effet, compte tenu des particularismes du monde agricole et de sa représentation, des spécificités de l’endettement agricole et des enjeux autour du foncier agricole, il importe que les agriculteurs puisse bénéficier de procédures équitables et au-dessus de toute conflictualité d’intérêt.