Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Alexandre Vincendet
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de madame la députée Josiane Corneloup
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de monsieur le député Thibault Bazin
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Xavier Breton
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de monsieur le député Yannick Neuder
Photo de monsieur le député Hubert Brigand
Photo de monsieur le député Meyer Habib
Photo de monsieur le député Vincent Seitlinger

Compléter l’alinéa 54 par les six phrases suivantes :

« La répartition des emplois de magistrats se fera notamment sur la base d’un référentiel d’évaluation de la charge de travail en cours d’évaluation. Ce travail, déjà entamé, doit se poursuivre afin d’obtenir une vision objective des besoins des juridictions. Trop longtemps repoussé, une première version de cet outil a été établie pour les besoins de la première instance. Il doit être testé sur le terrain pour en valider la pertinence. Par ailleurs, cet outil doit être créé pour les cours d’appel. Il s’agit d’une évolution majeure permettant une allocation fine et objective des moyens nouveaux octroyés à l’institution judiciaire que le ministère mettra en place. »

Exposé sommaire

L’évaluation de la charge de travail des magistrats et des besoins de chaque juridiction n’est pas toujours facile du fait de la variété des fonctions du siège comme du parquet.
 
Différents critères rentrent en compte tels que les variables liées à l’environnement et à la taille du tribunal, la variété des contentieux, la fonction du greffe, la diversité de l’action de soutien. etc..
 
Avec l’embauche de près de 1500 nouveaux magistrats, il est nécessaire d’établir un référentiel annuel d'évaluation des besoins, normalisé et objectif afin de faire remonter aux conseils de juridiction et au Ministère de la Justice les besoins matériels et financiers de nos juridictions.