- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 12 par les deux phrases suivantes :
« Ce rapport étudie aussi les méthodes de déclaration d’intérêts, de récusation ou de dépaysement utilisées lors de l’expérimentation. Il évalue si les conditions d’impartialité ont été respectées, et émet des propositions en matière de déclaration d’intérêts, de récusation ou de dépaysement particulièrement dans le cas des personnes exerçant une activité agricole au sens de l’article L. 311‑1 du code rural et de la pêche maritime. »
Cet amendement de repli, inspiré d’une proposition du sénateur Benarroche, entend assurer une protection maximale du secteur agricole dans le cas où ce dernier serait finalement intégré dans l’expérimentation des tribunaux des affaires économiques. Le système actuel laisse moins place aux conflits d’intérêt c’est-à-dire aux cas dans lesquels les liens d’intérêts d’un expert - en l’occurrence ici le juge - peuvent altérer son jugement ou, du moins, donner cette apparence. L’expérimentation du TAE fait courir ce risque. Il convient donc que son rapport d’évaluation soit particulièrement attentif à cette problématique.