- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 (n°1346)., n° 1440-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Substituer à la deuxième phrase de l’alinéa 72 les deux phrases suivantes :
« Ainsi, les agents contractuels A, B et C recrutés dans ce cadre, s’ils exercent toujours leurs fonctions et sans qu’ils aient besoin de recandidater, seront titularisés. Proposer un contrat à durée indéterminée à des agents si précieux reviendrait à pérenniser des emplois précaires. »
Par cet amendement, le groupe parlementaire LFI-NUPES propose de titulariser les agents contractuels A, B, C recrutés dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales et de la justice de proximité. Le ministère de la Justice décrit parfaitement l’objectif de conserver les compétences développées depuis 2020. La meilleure manière de limiter le phénomène de turn-over et inciter ces agents contractuels à ne pas quitter le service public est de leur offrir le cadre protecteur du statut de fonctionnaire.