Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 6 juillet 2023)
Photo de madame la députée Véronique Riotton
Photo de monsieur le député Philippe Fait
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de madame la députée Brigitte Klinkert
Photo de madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de madame la députée Laurence Heydel Grillere
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de madame la députée Charlotte Parmentier-Lecocq
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de madame la députée Lysiane Métayer
Photo de monsieur le député Xavier Roseren
Photo de monsieur le député Luc Lamirault
Photo de madame la députée Anne-Cécile Violland
Photo de madame la députée Olga Givernet
Photo de monsieur le député Stéphane Vojetta
Photo de madame la députée Mireille Clapot
Photo de madame la députée Charlotte Goetschy-Bolognese
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Après l’alinéa 4, insérer les deux alinéas suivants :

« a) bis À la première phrase du deuxième alinéa, après les mots « d’achat », sont insérés les mots : « de biens et de services » ; »

« a) ter Le dernier alinéa est complété par les mots : « , ou permettant de réduire leur empreinte environnementale sur un périmètre spécifique » ».

Exposé sommaire

L’économie circulaire doit prendre toute sa place dans la renaissance industrielle et sa relocalisation, qui doivent également passer par un travail approfondi sur la commande publique. Cette commande publique est un levier majeur et massif de la transformation de notre tissu industriel et de son basculement vers une économie de plus en plus circulaire. A ce titre, il faut également un travail sur l'économie de la fonctionnalité, qui est l’un des piliers de l’économie circulaire et un levier pour l’industrie verte

 

•  L'’économie de la fonctionnalité est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire car elle optimise l’usage des biens en permettant de s’éloigner de la logique de production et de consommation fondée sur le modèle « extraire, produire, consommer, jeter », à l’origine de la surconsommation des ressources néfaste sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Ce modèle permet notamment l’allongement de la durée d’utilisation des biens.   

•  Avec près de 110 milliards d'euros de budget annuel, l'achat public est un moyen important d'action des pouvoirs publics et les appels d’offres restent aujourd’hui trop orientés vers l’acquisition de produits ou de biens d’équipement, et n’incluent pas d’analyse pouvant ouvrir une possibilité de variante économie de la fonctionnalité.

•  L’économie de la fonctionnalité n’est mentionnée qu’en pointillés dans la législation sur la commande publique. L’économie de la fonctionnalité est mentionnée dans le code de l’environnement comme une composante de l’économie circulaire (Article L541-1 du code de l’environnement). Cette dernière doit être favorisée par la commande publique, dès lors que les schémas de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables doivent concourir à l’économie circulaire. (Article L2111-3 du Code de la commande publique). Pourtant, l’économie de la fonctionnalité qui repose par exemple sur les marchés de services, notamment les services de location, devrait être mieux prise en compte dans la commande publique française, ainsi que dans ses objectifs de verdissement.