Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Delautrette
Photo de monsieur le député Gérard Leseul
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de monsieur le député Johnny Hajjar
Photo de monsieur le député Philippe Naillet
Photo de madame la députée Chantal Jourdan
Photo de monsieur le député Philippe Brun
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de monsieur le député Christian Baptiste
Photo de monsieur le député Mickaël Bouloux
Photo de monsieur le député Elie Califer
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de monsieur le député Arthur Delaporte
Photo de monsieur le député Inaki Echaniz
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député Jérôme Guedj
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de madame la députée Fatiha Keloua Hachi
Photo de monsieur le député Bertrand Petit
Photo de madame la députée Anna Pic
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de madame la députée Claudia Rouaux
Photo de madame la députée Isabelle Santiago
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Mélanie Thomin
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de monsieur le député Boris Vallaud
Photo de monsieur le député Roger Vicot

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, puis chaque année, le Gouvernement publie des données quantitatives et qualitatives relatives aux mises en demeure et aux sanctions des acteurs et des usages concernés au titre de l’inspection de l’environnement. En particulier, ces données sont mises en regard de l’indépendance de la dite inspection.

Exposé sommaire

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés, reprenant un amendement du groupe Ecologistes en Commission spéciale, vise à assurer la publication annuelle des données quantitatives et qualitatives relatives aux mises en demeure et aux sanctions des acteurs et des usages concernés au titre de l’inspection de l’environnement.

Il s’agit de disposer d’informations relatives à la bonne application des sanctions concernant les installations classées.

En effet, comme le révèlent notamment les travaux de Julien Bétaille, une infographie était mise à disposition jusqu’en 2014 à ce sujet. Étaient en particulier présentés le nombre de mises en demeure et le nombre de sanctions effectivement adoptées, sur le site de l’inspection des installations classées.

Or, depuis 2014, ces chiffres ne sont plus rendus publics. Ils sont pourtant nécessaires pour évaluer l’efficacité des mises en demeure, pour être certains que les sanctions sont effectivement appliquées dans les domaines concernés.

Étant donné l’intérêt de garantir une meilleure indépendance dans le contrôle de la sécurité industrielle, ces données mériteraient d’être mises en regard de l’indépendance des institutions concernées par le contrôle et l’application des sanctions.

L’objet de ce projet de loi est d’assurer le développement d’une industrie au service de la transition écologique. Une telle industrie ne peut exister sans des services forts pour vérifier que lesdites industries ne contribuent pas à dégrader l’environnement ou la santé humaine, et sans des mécanismes pour veiller à la bonne application des sanctions des industries qui ne respecteraient pas le droit. C’est l’objet de l’article 6 de ce projet de loi, qui renforce ces sanctions ; mais pour vérifier la bonne application de cette mesure, il paraît indispensable de disposer également de données relatives à ces sanctions.

Cet amendement assure la publication régulière de ces données.