- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’industrie verte (n°1443 rectifié)., n° 1512-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 8, insérer l’alinéa suivant :
« 6° De l’implantation d’une installation industrielle dont il est reconnu que son installation permet de produire en France des biens dont la production et l’importation depuis un pays étranger est significativement plus polluante. »
L’objectif de cet amendement est d’encourager l’installation en France d’industries qui seraient tentées d’aller produire dans des pays éloignés où les normes sociales et environnementales ne sont pas aussi exigeantes. Aujourd’hui, les importations représentent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par les Français, la conception de nombreux produits se fait souvent dans des conditions très polluantes auxquelles s’ajoutent le transport de ces deniers.
Produire à l’échelle locale est une nécessité pour mieux contrôler l’impact sur l’environnement des produits consommés en France. Cet amendement propose de qualifier d’intérêt général l'installation de sites industriels qui permettent d’atteindre cet objectif.