- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique, n° 1514 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique
À partir du 1er janvier 2027, tout nouveau compte créé par un utilisateur des entreprises de services de courrier électronique, doit avoir fait l’objet d’une procédure de certification de compte préalable
Cette certification réalisée par un tiers de confiance doit permettre d’associer chaque compte en ligne à une personne physique dîment certifiée, sans préjudice du pseudonymat.
Un décret en Conseil d’État détermine les modalités d’application du présent article.
Dans la continuité des travaux européens sur l’identité numérique et du programme interministériel français « France identité numérique », cet amendement vise à accélérer le déploiement de l’identité numérique en France.
Cet amendement propose qu’au 1er janvier 2027, tout nouveau compte créé par un utilisateur des entreprises de services de courrier électronique devra être rattaché à une personne physique.