- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de résolution européenne de M. Pieyre-Alexandre Anglade et Mme Julie Laernoes relative aux suites de la conférence sur l’avenir de l’Europe (n°1357)., n° 1526-A0
- Stade de lecture : Lecture unique
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer l’alinéa 31.
Nous sommes résolument opposés à la substitution du principe de l'unanimité des décisions du Conseil européen par celui de la majorité qualifiée. Le basculement vers la majorité qualifiée serait un pas sans précédent vers le fédéralisme et l'effacement des nations de l'Union européenne. Le système de la majorité qualifiée valorise le compromis et permet à chacun des Etats-membres de ne pas se voir imposer une décision à laquelle ils sont farouchement opposés. C'est une garantie de la souveraineté et du respect de la volonté démocratique des peuples européens.
Cet amendement montre que, malgré les duperies des européistes à ce sujet, la construction européenne a toujours visé son aboutissement fédéral : la création des Etats-Unis d'Europe et la destruction des Etats-nations millénaires.