Fabrication de la liasse

Amendement n°AS1285

Déposé le jeudi 14 septembre 2023
Discuté
Retiré
(jeudi 21 septembre 2023)
Photo de madame la députée Anne Bergantz
Photo de monsieur le député Nicolas Turquois
Photo de monsieur le député Olivier Falorni
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de monsieur le député Laurent Leclercq
Photo de madame la députée Maud Petit
Photo de madame la députée Sandrine Josso

Compléter l’alinéa 3 par les mots :

« et à la fin, sont ajoutés les mots : « , ainsi que des formations réalisées exclusivement à distance » ».

Exposé sommaire

Le présent amendement se propose de rétablir l’alinéa de l’article 7 du Projet de loi initial, lequel s’est vu supprimé lors de la première lecture au Sénat.

Il nous apparaît cependant que les formations ouvertes à distance ont toute leur place dans l’architecture France travail.

Ce dispositif, instauré par Pôle Emploi lors de la crise sanitaire, n'enlève rien aux compétences des régions, qui, dans le cadre de leurs propres politiques de formation, peuvent-elles aussi proposer des formations ouvertes à distance.

Ces formations à distance ne se substitueraient pas aux programmes mis en place par les régions, en fonction des priorités régionales et en adéquation avec les besoins de leur territoire. Certaines régions ont par ailleurs fait le choix de décentraliser la décision jusqu’au niveau des comités de bassin d’emploi, d’autres prennent ces décisions à l’échelle régionale.

Ces formations ouvertes à distance constituent une offre complémentaire, en sus de ce que propose chacune des régions, accessible à tous les demandeurs d’emploi. Elles sont de surcroît gratuites et ouvertes, sont proposées à tous les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un projet professionnel et elles sont suivies uniquement à distance par les demandeurs d’emploi volontaires.

De plus, la sécurisation d’un marché national de Pôle emploi permettrait le développement d’une offre de formations souveraine.