- Texte visé : Projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi, n° 1528
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
I. – À la fin de l’alinéa 4, substituer au signe :
« : »
les mots :
« les jeunes en recherche d’un emploi. »
II. – En conséquence, supprimer les alinéas 5 à 8.
Par cet amendement de repli, nous souhaitons que seuls les jeunes en recherche d’un emploi puissent être inscrits automatiquement sur les listes de demandeurs d’emploi.
Cet article contrevient aux principes fondamentaux de notre modèle de protection sociale. Il vise à ajouter à la catégorie des demandeurs d’emploi des personnes dont le régime relève non pas de l’assurance chômage mais de la branche famille de la sécurité sociale, leurs conjoints, les personnes atteintes d’invalidité ou en situation de handicap, et tout jeune suivi par une mission locale. Cette extension de la catégorie des demandeurs d’emploi tend à renforcer le contrôle social des demandeurs d’emploi envers l’ensemble des privés d’emploi.
Le statut de demandeur d’emploi suppose une démarche volontaire, des conditions précises de disponibilité, et la capacité de pouvoir occuper un emploi. C’est pourquoi a minima nous demandons, par cet amendement de repli, que seuls les jeunes soient inscrits automatiquement sur les listes de demandeurs d’emploi puisqu’ils sont a priori davantage susceptibles d’être en capacité d’occuper un emploi.