- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’accélération de la reconstruction et de la réfection des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023 (n°1533)., n° 1537-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 2, après le mot :
« justifiées »
insérer les mots :
« , notamment par la nécessité de respecter les plus hauts niveaux de performance énergétique et environnementale, »
La reconstruction des bâtiments affectés par les dégradations ne doit pas se faire a minima. Si elle est nécessaire et doit être effectuée rapidement, il faut que cette reconstruction respecte les seuils les plus élevés de performance énergétique et environnementale.
Reconstruire à l’identique nos bâtiments serait une erreur. Si l’urgence nous impose de légiférer le plus rapidement possible, nous devons être résolument tournés vers l’avenir car l’emballement climatique nous oblige. Il nous oblige à mieux isoler nos bâtiments qui deviennent des fours l’été. Il nous oblige à faire baisser les factures énergétiques des ménages mais également des collectivités.
Nous avons une responsabilité collective : Celle d’un urbanisme durable et respectueux de l’environnement, en tout état de cause, dans un contexte de bouleversement climatique accéléré. La rénovation des bâtiments dégradés doit impérativement inclure les normes les plus strictes de performance énergétique et environnementale, c’est le sens de cet amendement des députés écologistes.