Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Après l’alinéa 6, insérer l’alinéa suivant : 

« c) Le troisième alinéa du II est complété par les mots : « et des zones de revitalisation rurale ». »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à intégrer la prise en compte des besoins spécifiques des zones de revitalisation rurale (ZRR), aux côtés de ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les actions de formation organisées et financées par l’État à destination des jeunes non-scolarisés et sans qualification et des personnes à la recherche d’emploi avec un niveau inférieur ou égal au baccalauréat.

Dans les territoires ruraux, des personnes souhaitant accéder à une formation peuvent se retrouver confrontées au manque de structures présentes à proximité de leur domicile ou bien face à des difficultés de mobilité pour accéder à un centre de formation. De même, des bassins d’emplois de territoires ruraux peuvent être pourvoyeurs d’emplois dans des domaines spécifiques, que ce soit dans le secteur primaire, secondaire ou tertiaire, pour lesquels l’offre locale de formations fait défaut. Les actions de formation en territoires ruraux se doivent d’être de proximité et adaptées aux besoins locaux.