- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, pour le plein emploi (n°1528)., n° 1673-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l’alinéa 9 par la phrase suivante :
« Pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires du revenu de solidarité active et à date éloignés de l’emploi, ces actions peuvent être engagées dans le secteur associatif de proximité. »
Cet amendement vise à intégrer dans le cadre du plan d’action l’engagement des demandeurs d’emploi bénéficiaires du revenu de solidarité active au sein d’une association locale à vocation sportive, culturelle ou sociale, au même titre qu’un bénévole, en ce qu’il participe pleinement aux objectifs poursuivis d’insertion sociale ou professionnelle.
L’insertion des personnes éloignées de l'emploi doit pouvoir s’appuyer sur un réseau associatif dense, lequel en fonction de ses besoins peut offrir des capacités d’accompagnement personnalisées et adaptées.
L’engagement associatif constitue en effet une passerelle vers l’employabilité et l’emploi. Il permet de créer des liens de proximité avec les acteurs de la vie locale, investis dans le fonctionnement socio-économique d’un territoire.