Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Stéphane Mazars
Photo de monsieur le député Jean-François Rousset
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Stella Dupont
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Pont
Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad
Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon
Photo de monsieur le député Benoît Bordat
Photo de monsieur le député Christopher Weissberg

Compléter l’alinéa 9 par la phrase suivante :

« Pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires du revenu de solidarité active et à date éloignés de l’emploi, ces actions peuvent être engagées dans le secteur associatif de proximité. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à intégrer dans le cadre du plan d’action l’engagement des demandeurs d’emploi bénéficiaires du revenu de solidarité active au sein d’une association locale à vocation sportive, culturelle ou sociale, au même titre qu’un bénévole, en ce qu’il participe pleinement aux objectifs poursuivis d’insertion sociale ou professionnelle.

L’insertion des personnes éloignées de l'emploi doit pouvoir s’appuyer sur un réseau associatif dense, lequel en fonction de ses besoins peut offrir des capacités d’accompagnement personnalisées et adaptées.

L’engagement associatif constitue en effet une passerelle vers l’employabilité et l’emploi. Il permet de créer des liens de proximité avec les acteurs de la vie locale, investis dans le fonctionnement socio-économique d’un territoire.