Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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À l’alinéa 63, après le mot : 

« matière »,

insérer les mots : 

« de prise en compte des besoins sociaux dans leur globalité des personnes accompagnées et ».

Exposé sommaire

Le service public de l’emploi pâtit déjà d’une forme de financement par les résultats, qui s’intéresse uniquement au taux d’entrée dans l’emploi et laisse de côté la qualité des missions de suivi et d’accompagnement pour un retour à l’emploi digne et durable pour les demandeurs et les demandeuses d’emploi. 

Depuis des années les syndicats de Pôle Emploi dénoncent les méthodes de management par les résultats, les indicateurs et la logique de performance qui s’installent dans le secteur public. 

Leur mise en place entraîne une forte pression chez les agents et les agentes ainsi que l’apparition progressive d’outils de pilotage qui ne répondent pas à leurs besoins.

Le système quantitatif qui se dessine pour France Travail, dans un contexte de surveillance accrue des conseillers et des conseillères de Pôle Emploi, doit nous alerter quant au fait de repenser la relation entre les demandeurs et demandeuses d’emploi et les agents qui en assurent le suivi. En effet, ces nouveaux modes de gestion sont un terreau favorable au harcèlement. Ils tendent à la prolifération des risques psycho-sociaux, à l’instauration d’un climat de tension engendrant une perte de sens donné au travail (moindre autonomie, sujétion à des indicateurs, déshumanisation du service public). 

Il est d’autant plus important d’avoir une vigilance sur la situation des missions locales, artisanes du lien social, qui vont être impactées par ce projet de loi. La gestion des personnes en situation de précarité, et notamment des jeunes, ne peut se faire par le prisme d’une gestion de flux et de stocks. 

La logique exclusive d’efficience et de rationalisation dans l’organisation du travail conduit à un recentrage de l’accompagnement sur les objectifs retenus par les financeurs, au détriment des autres aspects, parfois amplement plus difficiles à appréhender quantitativement.

Ainsi le présent amendement propose de supprimer cet alinéa afin de mettre un terme à ces méthodes autoritaires de management qui ont des conséquences sur les agents et agentes, mais aussi sur leur travail et in fine sur la qualité du service public.