Fabrication de la liasse

Amendement n°311

Déposé le vendredi 29 septembre 2023
Retiré
Photo de madame la députée Lisa Belluco
Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux
Photo de madame la députée Christine Arrighi
Photo de monsieur le député Julien Bayou
Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh
Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain
Photo de monsieur le député Charles Fournier
Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin
Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de madame la députée Julie Laernoes
Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy
Photo de madame la députée Francesca Pasquini
Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie
Photo de madame la députée Marie Pochon
Photo de madame la députée Sandra Regol
Photo de madame la députée Sandrine Rousseau
Photo de madame la députée Eva Sas
Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi
Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

 

Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

« 4° bis Au 1° de l’article 60, après la référence : « article 15 » , sont insérés les mots : « et de l’article 17‑2 » ; » 

 

Exposé sommaire

L’objet de cet amendement est de renforcer les pouvoirs de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en matière de lutte contre la désinformation, notamment concernant la crise environnementale.

Pour l’heure, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique veille à ce que les fournisseurs de plateformes de partage de vidéos prennent les mesures appropriées afin que les programmes, vidéos créées par les utilisateurs et communications commerciales audiovisuelles qu'ils fournissent respectent certaines conditions, en particulier que ces contenus ne contreviennent pas à la protection de l'enfance et de l'adolescence et au respect de la dignité de la personne.

Par cet amendement, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique veillerait également à ce que les fournisseurs de plateformes de partage de vidéos ne contribuent pas à la diffusion de fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public ou de porter atteinte à la sincérité d'un des scrutins. Sur ce dernier aspect, des fausses informations concernant la crise environnementale sont particulièrement susceptibles de biaiser les scrutins, étant donné le caractère politique de la question écologique.

Cet amendement fonctionne en binôme avec un autre amendement au même article, renforçant les prérogatives de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique en la matière.

Cette proposition est tirée de la proposition de loi élaborée par Quota Climat relative à la responsabilité des médias dans le traitement des enjeux environnementaux et de durabilité.