- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (n°1514 rectifié)., n° 1674-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« 1° A À la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « sensibilisation », sont insérés les mots : « aux addictions comportementales au numérique et une sensibilisation » ; »
Le présent projet de loi porte sur un durcissement de la répression afin de protéger les citoyens dans l'environnement numérique.
Mais il est bien plus efficace de former les citoyens à la question des conséquences d'un usage excessif du numérique. Par exemple, 17% des adolescents de 17 ans déclarent avoir joué à un jeu d’argent et de hasard sur Internet en 2017 alors qu'ils sont pourtant interdits aux mineurs. L’usage des jeux vidéo est problématique pour 1 adolescent sur 8. Enfin, à 15 ans, 5% des garçons et 11% des filles ont un usage problématique des réseaux sociaux. Or, l’impact néfaste des réseaux sociaux sur la santé mentale des utilisateurs, notamment des jeunes, est de plus en plus documenté.
Désirant que ce travail se mène sur le temps long, il est impératif de fournir une formation pour lutter contre les addictions comportementales du numérique. Pour cela nous proposons que soient mises en place des formations de sensibilisation dans les établissements d'enseignement.