Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Lisa Belluco

Lisa Belluco

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Jean-Claude Raux

Jean-Claude Raux

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Photo de madame la députée Christine Arrighi

Christine Arrighi

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Photo de monsieur le député Julien Bayou

Julien Bayou

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Photo de monsieur le député Karim Ben Cheikh

Karim Ben Cheikh

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Photo de madame la députée Cyrielle Chatelain

Cyrielle Chatelain

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Photo de monsieur le député Charles Fournier

Charles Fournier

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Photo de madame la députée Marie-Charlotte Garin

Marie-Charlotte Garin

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Photo de monsieur le député Jérémie Iordanoff

Jérémie Iordanoff

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de madame la députée Julie Laernoes

Julie Laernoes

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Photo de monsieur le député Benjamin Lucas-Lundy

Benjamin Lucas-Lundy

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Photo de madame la députée Francesca Pasquini

Francesca Pasquini

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Photo de monsieur le député Sébastien Peytavie

Sébastien Peytavie

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Photo de madame la députée Marie Pochon

Marie Pochon

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Photo de madame la députée Sandra Regol

Sandra Regol

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Photo de madame la députée Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau

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Photo de madame la députée Eva Sas

Eva Sas

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Photo de madame la députée Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi

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Photo de madame la députée Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian

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Photo de monsieur le député Nicolas Thierry

Nicolas Thierry

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I. – À la fin de l’alinéa 11, substituer aux mots :

« des obligations énoncées : »

les mots :

« de l’interdiction de présentation de toute publicité fondée sur le profilage. »

II. – En conséquence, supprimer les alinéas 12 à 15.

Exposé sommaire

Le DSA prévoit l’interdiction des publicités ciblées en direction des mineurs. Une distinction de l’âge des internautes, avec certitude, est à ce jour extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible. La généralisation du contrôle de l’âge, par la mise en place d’une identité numérique, n’est pas souhaitable.

Les dépenses de publicité en ligne sont désormais majoritaires par rapport aux médias traditionnels. En 2022, les annonceurs français ont dépensé 8,5 milliards d’euros pour de la publicité en ligne, dont la majorité consacré au « search » et au « social », c’est-à-dire aux sites qui pratiquent le profilage publicitaire.

Le récent arrêt de la CJUE, rendu le 4 juillet dans l’affaire C-252/21 (autorité allemande de la concurrence vs Meta) remet en question la ciblage publicitaire. Selon la Cour, « la personnalisation de la publicité par laquelle est financé le réseau social en ligne Facebook ne saurait justifier, en tant qu’intérêt légitime poursuivi par Meta Plateform Ireland, le traitement de données en cause, en l’absence du consentement de la personne concernée ».

Suite à cet arrêt, la CNIL norvégienne a décrété un moratoire sur le ciblage publicitaire. Depuis, Meta a consenti à s’engager à demander le consentement de ses utilisateurs, à une date indéterminée. Cette déclaration d’intention n’est pas suffisante et ne permet pas lutter contre le profilage publicitaire en général.

Les auteurs de cet amendement demandent donc l’interdiction du profilage des utilisateurs et le ciblage publicitaire qui en découle.